Comment stocker ses crypto-monnaies en toute sécurité !

Sécurisé l’ensemble de son portefeuille  apparaît comme l’une des préoccupations majeur pour tout détenteur de crypto-monnaies. Assurer la sécurité et le contrôle de ses tokens est nécessaire pour se prémunir des nombreux risques de hacking auquel est exposé l’univers des cryptos-monnaies. Ainsi si par défaut vous choisissez de stocker vos coins sur les échanges ou directement via le logiciel officiel de la crypto en question vous vous exposez à une multitude de dangers susceptibles d’engendrer la perte intégrale de vos actifs.

Voici les risques majeurs avérés :

Dans le cas ou  vous décidiez de conserver vos cryptos sur les échanges tels que Poloniex, Bittrex, Kraken etc…  vous risquez de :

1- Perdre l’ensemble des actifs présents sur votre wallet ( portefeuille ) suite à une tentative de piratage dirigée vers la plateforme en question ( l’exemple le plus manifeste est celui de l’échange Bitfinex )

2 –  Subir une réglementation rigide qui peut vous contraindre à respecter des limites de paiements et d’approvisionnement de votre compte ( exemple : ne pas pouvoir envoyer plus de 1 BTC par jour ou bien laisser un minimum de fonds sur votre wallet etc… )

3 – De faire confiance à une société/entreprise qui dispose de vos clefs privées et donc potentiellement de retirer les fonds sans votre accord.

4 – La fermeture de votre compte pour des raisons diverses.

De façon analogue le choix du « wallet officiel »,stocké directement sur le disque dur de votre ordinateur vous expose à :

1 – Une dépendance vis à vis de l’ordinateur hébergeur, celui sur lequel vous avez installé le wallet.

2 –  Une exposition au hackeurs plus accessible étant donné la faible protection fourni par les anti-virus si toutefois vous en utilisez un.

3 – Un risque de dysfonctionnement de votre matériel informatique. Dans l’éventualité ou votre disque dur viendrai à ne plus fonctionner,c’est l’ensemble de vos cryptos qui disparaissent avec lui.

4 – Une sécurité inexistante puisque le simple fait de voler l’ordinateur suffit à dérober son contenu.

Pour remédier à ces différents problèmes la compagnie française Ledger à développée un outil à même de stocker vos cryptos en toute sécurité via un sorte de clef USB : le ledger wallet.

Résultat de recherche d'images pour "ledger wallet photo"

L’intérêt du produit réside dans sa capacité à fournir via une gamme d’applications des wallets pour vos bitcoins et autres Altcoins directement sur la clef.

Au total le ledger wallet supporte 12 crypto-monnaies dont : le bitcoin, bitcoin cash, komodo, stratis, Zcash, Ripple, Litecoin, PosW, Dash, Dogecoin, Ethereum, Fido U2F.

Une fois en votre possession vous pourrez donc choisir d’installer les portefeuilles de votre choix directement sur votre ledger via l’application  » ledger manager » disponible sur le sitehttps://www.ledgerwallet.com

Installé et configuré vous pourrez ensuite avoir accès à l’ensemble de vos wallets personnel et commencer à effectuer des transactions :

Si toutefois vous craignez d’être exposé au même risques qu’avec les autres solutions présentées précédemment sachez que si vous veniez malencontreusement à perdre votre ledger wallet vous pourrez récupérer  l’ensemble de vos crypto-monnaies en renseignant une clef secrète composée de 24 mots, donnée lors de la première utilisation de votre appareil. De plus un code pin vous serra demandez au démarrage et avant chaque transaction de sorte que la détention du ledger wallet ne suffise pas à l’utiliser.

Vous l’aurez donc compris le principal avantage de cet outil réside dans sa capacité à sécuriser vos cryptos aussi bien contre les tentatives de hacking online comme de vol matériel ( du produit en soi ).

L’achat d’un ledger wallet n’est réellement intéressant que si vous disposez d’un montant de cryptos relativement conséquent ( supérieur à 100 € ) d’ou son prix onéreux de 70 €. Néanmoins passer un certain stade son acquisition devient indispensable pour vus prémunir des risques.

Pour vous procurer un ledger cliquez ici : clique-ici